Qu’on se le dise clairement : la fringale est notre ennemie ! Biologiquement, dans notre corps
le stress fait monter le taux de cortisol en ce qui provoque un besoin de sucre. Sollicité à répétition,
le cortisol finit par se dérégler et avec lui, la leptine,
l’hormone régulatrice de l’appétit. Résultat : on ne ressent plus la satiété, on a des fringales incontrôlables et on grossit inévitablement ! Concrètement, la fringale se traduit par un réflexe irrépressible de nous jeter sur des aliments gras et sucrés à une vitesse déraisonnable, sans aucune prise de conscience et donc sans aucun plaisir. Bref la fringale n’est bonne ni pour votre tour de hanche, ni pour votre plaisir, encore moins pour votre moral ! Mais là où la fringale est la plus vicieuse, c’est qu’elle est irrésistible. Et c’est donc au cœur du problème que l’on va s’attaquer : comment bannir définitivement l’apparition de la fringale ?
Astuce n°1 : Le petit-déjeuner comme un vrai repas
Pour éviter les « petits » creux de 11h ou de 16h qui finissent en « gros » écarts, mieux vaut être prévenant : le petit déjeuner en particulier doit être équilibré et copieux c’est-à-dire avec des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux. Ne sautez ce repas sous aucun prétexte !
Astuces n°2 : Trois repas à heures fixes
Dégustés à heures fixes, trois repas par jour vous permettent de régler votre corps comme une horloge : il ne vous demandera vos apports caloriques qu’aux bons moments et vous le remercierez !
Astuce n°3 : Interdiction de manger devant un écran
Moins on est concentré sur ce que l’on mange, plus on a besoin de nourriture pour atteindre la satiété, plus une fringale risque de surgir deux heures plus tard…comme si on était affamé ! Du coup, exit les repas devant l’ordi, la télé ou entre deux rendez-vous. Les repas en pleine conscience c’est une des clés pour éviter la fringale !
Astuce n°4 : Privilégier les snacks coupe-faim
Le goûter ? Pourquoi pas ? Contrairement aux idées reçues, pour
éviter les fringales, ne boudez pas les collations (une à deux par jour maximum) mais choisissez des aliments sains et coupe-faim comme une pomme par exemple !
Astuce n°5 : Pas de frustration
Enfin, et ce sont les gourmands qui vont être contents, mieux vaut éviter les frustrations ! Concrètement, un repas c’est une belle assiette (une seule hein !), bien remplie, que l’on prend le temps de visualiser avant de déguster lentement et avec plaisir. Le tout pour s’auto-envoyer ce message : « Quel bon repas copieux ! ». Et vous allez voir, comme par miracle, les fringales auront disparu…
Bons Plans De La Semaine :
1 Verre le matin brûle jusqu’à 500 grammes de graisse abdominale Voici comment contrer les risques du Régime Cétogène Le Surprenant Rituel que les Stars font avant de se coucher pour Maigrir et Rester Mince