9 bienfaits méconnus du gingembre pour la santé du corps… et du cerveau !

9 bienfaits méconnus du gingembre pour la santé du corps… et du cerveau !

Avec sa saveur piquante et épicée, le gingembre est à la fois délicieux et nutritif.

Mais saviez-vous qu’il procure aussi de nombreux bienfaits pour la santé ? 

C'est l'un des condiments alimentaires les plus utilisés dans le monde… On peut facilement l’incorporer dans n’importe quelle recette, et il se marie bien avec de nombreuses saveurs.

Et ses bienfaits couvrent de nombreux domaines, allant de la lutte contre le mal des transports à l'amélioration des fonctions cérébrales, en passant par la perte de poids ou la digestion.

De plus, le gingembre est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires. 

Les études montrent que plus d'une centaine de composés thérapeutiques peuvent être isolés du gingembre. 

Ils lui confèrent non seulement des capacités antioxydantes et anti-inflammatoires, mais aussi neuroprotectrices et protectrices du système cardiovasculaire.

Mais qu'est-ce que le gingembre, et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le gingembre est une plante à fleurs proche du curcuma et de la cardamome. 

C’est la racine de la plante de gingembre qui est reconnue pour ses propriétés médicinales.

Le gingembre est utilisé dans le monde entier comme remède naturel depuis des milliers d'années en raison de ses propriétés médicinales. 

Et aujourd’hui, la recherche découvre régulièrement de nouveaux bienfaits associés à la racine de gingembre. 

En voici quelques-uns :

  1. Le gingembre aide à lutter contre les nausées

Utilisé de longue date comme remède naturel contre le mal de mer, le gingembre est aussi connu pour sa capacité à traiter les nausées et les vomissements.

Une revue scientifique a examiné les résultats de 12 études portant sur 1 278 femmes enceintes et a constaté que le gingembre était efficace pour diminuer les symptômes de nausée sans risque d'effets secondaires.

Une autre étude de l'Université de Rochester a montré que le gingembre aidait à réduire les nausées de patients recevant une chimiothérapie.

  1. Le Gingembre soutient les fonctions cérébrales

Le gingembre est un excellent aliment pour le cerveau. 

Les études ont montré que les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson sont liées au stress oxydatif et à l'inflammation chronique du cerveau. 

Grâce à sa haute teneur en antioxydants et ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, le gingembre pourrait donc jouer un rôle important dans la santé de votre cerveau.

Plusieurs études tendent à montrer que l'extrait de gingembre pourrait aider à protéger contre le vieillissement cérébral et le déclin cognitif. 

Et une étude de 2012 a même révélé que l'extrait de gingembre aiderait à améliorer la mémoire et l'attention chez les femmes d'âge moyen.

  1. Le gingembre aide à lutter contre l'inflammation

Bien que l'inflammation puisse être une réponse immunitaire normale et saine à une blessure ou à une infection, l'inflammation chronique est considérée comme un problème majeur. 

Elle contribue au développement d’affections telles que les maladies cardiaques, l'obésité, le diabète et le cancer.

Une étude publiée dans l'International Journal of Preventive Medicine a montré que l'extrait de gingembre est un aliment anti-inflammatoire et peut aider à inhiber la synthèse de certains marqueurs de l'inflammation. 

En d’autres mots, le gingembre contribue à faire baisser l’inflammation.

  1. Le gingembre soulage les douleurs menstruelles

Malheureusement, des symptômes tels que des douleurs, des crampes ou des maux de tête sont couramment associés aux règles chez de nombreuses femmes. 

Alors que certaines se tournent vers les médicaments pour soulager leurs symptômes, les traitements naturels comme le gingembre peuvent être tout aussi efficaces pour soulager les douleurs menstruelles.

Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicines a montré que le gingembre réduit les douleurs menstruelles aussi efficacement que certains antidouleurs. 

  1. Le gingembre aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires

En raison de sa capacité à lutter contre l'inflammation, l'ajout de gingembre dans votre alimentation pourrait aider à réduire les douleurs musculaires et les douleurs articulaires.

Une étude a montré que la consommation quotidienne entraînait des réductions modérées à importantes des douleurs causées par des lésions musculaires induites par l'exercice. 

Une autre étude a révélé que l'extrait de gingembre aidait à diminuer la douleur au genou et le besoin de médicaments contre la douleur chez les personnes souffrant d'arthrose.

  1. Le gingembre protège contre les ulcères à l'estomac

Plusieurs études ont montré que le gingembre pourrait aider à prévenir la formation d'ulcères d'estomac. 

En effet, une étude réalisée en 2011 a montré que le gingembre protégeait contre les ulcères induits par l'aspirine en diminuant les niveaux de protéines inflammatoires et en bloquant l'activité des enzymes liées au développement des ulcères.

  1. Le gingembre aide à réguler le cholestérol

De la production de bile à la fabrication d'hormones, le cholestérol est essentiel à la santé globale. 

Cependant, des niveaux élevés de cholestérol peuvent s'accumuler dans le sang, provoquant des blocages et augmentant votre risque de maladie cardiaque.

L'un des plus grands bienfaits du gingembre est sa capacité à réduire naturellement les niveaux de cholestérol et de triglycérides. Ce qui contribue à réduire les risques de problèmes cardiaques.

Une étude menée à l'université des sciences médicales de Babol en Iran a montré que le gingembre pouvait réduire significativement le mauvais cholestérol LDL et d'augmenter le bon cholestérol HDL par rapport à un placebo.

  1. Le gingembre favorise une bonne digestion

L'un des bienfaits les plus puissants du gingembre est sa capacité à soutenir la santé digestive et à réduire les sensations d'inconfort digestif.

Selon une étude publiée dans le World Journal of Gastroenterology, le gingembre aide à accélérer la vidange de l'estomac de 25 % par rapport à un placebo chez les personnes souffrant d'indigestion. 

  1. Le gingembre peut aider à réguler la glycémie et à perdre du poids

Les recherches montrent que le gingembre aide à maintenir une glycémie normale. 

Selon une étude de 2018, il peut améliorer les profils lipidiques et bénéficier au contrôle de la glycémie et à la sensibilité à l'insuline.

Dans une étude de 2015, la supplémentation en gingembre a réduit la glycémie à jeun de 12 % et amélioré le contrôle de la glycémie à long terme de 10 %.

Une étude menée en 2021 a montré que le gingembre peut aussi vous aider à éliminer vos kilos superflus. Il peut jouer un rôle dans la modulation du développement des adipocytes (les tissus adipeux qui stockent la graisse). 

Les scientifiques pensent que cet effet serait lié à sa capacité à lutter contre le stress oxydatif et l'inflammation qui interfèrent avec la santé métabolique.

Et si vous avez du mal à retrouver la ligne... Ce qui suit devrait vous intéresser...

[QUIZ] QUEL ALCOOL BOOSTE LE MÉTABOLISME ?

D’éminents chercheurs grecs ont découvert que l’un des alcools ci-dessous désengorge naturellement le foie et booste votre métabolisme de 168 % lorsqu’il est consommé d’une certaine manière.

Mais duquel s’agit-il…



(Cliquez sur la bonne réponse sur l’image ci-dessus).

INDICE - L’un des alcools ci-dessus fait partie d’un ancien rituel Méditerranéen qui purifie et nettoie l’organisme des toxines néfastes, tout en favorisant le brûlage des graisses (et ce n’est pas celui que vous croyez !).

Voilà pourquoi si vous voulez boire de l’alcool tout en perdant du poids rapidement, vous ne devez boire que CELUI-CI

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR QUEL ALCOOL BOOSTE VOTRE MÉTABOLISME ! >>