Je vous ai déjà parlé de mon souhait particulier pour les fêtes de cette année : des fêtes tout aussi heureuses, mais moins riches en kilos supplémentaires.
J’étais surpris de me rendre compte que beaucoup d’entre vous partageait mon envie de simplicité et d’optimisation, alors j’ai décidé de vous en donner un peu plus.
Plus concrètement, comme je vais mettre la main à la pâte, je me suis demandé quelles délicieuses recettes j’allais pouvoir concocter pour conjuguer festivités et équilibres, deux concepts à priori irréconciliables. Et bien j’ai trouvé 5 recettes parfaites.
Vous allez être surpris de constater que l’on peut saliver devant des plats parfaitement « healthy », et qui en plus, pour l’occasion, ont revêtu leurs habits de fêtes.
Alors sans plus attendre, voici 5 délicieuses recettes pour les fêtes, aussi bonnes que saines :
Dinde rôtie à l’orange
- Sortez la dinde (d’environ 4 kg pour 10 personnes) environ une heure avant de la cuire et préchauffer le four à 180°C.
- Pelez et émincez trois gros oignons jaunes. Disposez ces morceaux d’oignons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
- Dans un bol, mélangez le jus d’une orange avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de gingembre en poudre. Ajoutez quelques graines de fenouil et du romarin.
- Coupez deux oranges en morceaux (en gardant la peau), mettez-les dans un bol et ajoutez du romarin.
- Farcissez la dinde avec ce mélange, à la fois dans la partie évidée de la dinde et entre la chair et la peau (cela permettra que la cuisson soit plus homogène entre les cuisses et le reste de la dinde). Placez la dinde une fois farcie sur les oignons émincés.
- Versez le mélange de jus sur la dinde et sur les oignons, ajoutez un filet d’eau et du sel puis enfournez en comptant 18 minutes par 500 grammes de dinde. Arrosez-la de jus de cuisson toutes les vingt minutes.
- Quand elle est cuite, laissez-la reposer 15 minutes avant de la découper.
Lentilles corail aux carottes
- Dans une casserole, faites revenir un oignon jaune émincé avec un filet d’huile d’olive.
- Quand l’oignon commence à dorer, ajoutez deux carottes pelées et coupées en dés et laissez-les cuire ensemble deux minutes.
- Ajoutez 300 g de lentilles corail, une cuillère à café de gingembre en poudre et une cuillère à soupe de curry doux et mélangez.
- Versez 250 ml de lait de coco, autant d’eau et autant de pulpe de tomate puis portez à ébullition. À ce moment-là, baissez le feu et couvrez jusqu’à ce que le liquide soit quasiment intégralement absorbé.
- Goutez, si les lentilles sont fondantes, c'est prêt, sinon, rajoutez un peu d’eau et prolongez un peu la cuisson.
- Parsemez de feuilles de coriandre fraiche avant de servir.
Pavé de saumon à l’aneth et aux baies
- Préchauffez le four à 180°C.
- Disposez un beau pavé de saumon sans peau dans un plat allant au four.
- Ajoutez de l’aneth ciselé partout autour du saumon et au-dessus, puis versez un jus de citron et un filet d’huile d’olive sur tout le plat.
- Salez légèrement et enfournez en comptant 8 à 10 minutes pour 200 grammes.
- Quand le saumon est cuit, parsemez de baies roses tout le plat, pour un repas ultra-sain aux couleurs de Noël !
Velouté de chou-fleur au cumin
- Lavez et détaillez un grand chou-fleur frais.
- Déposez les fleurs de chou-fleur coupées dans une grande casserole et recouvrez-les de lait écrémé (vous pouvez utiliser du lait végétal si vous le souhaitez). Salez légèrement et laissez-cuire à feu moyen pendant environ une demi-heure, jusqu’à ce que le chou-fleur se ramollisse.
- Quand le chou-fleur est cuit, ajoutez du cumin et mixez le tout. Poivrez légèrement. Dégustez bien chaud.
Biscuits de Noël super sains
- 80 g de farine complète
- 45 g de poudre de noisette
- 60 g de sucre brun
- 50 ml d’huile de noisette
- 1 œuf
- 30 g de maïzena
- ½ sachet de levure chimique
- 1 mélange d’épices à pain d’épice
- Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine, la poudre de noisette, le sucre, la maïzena, la levure et les épices.
- Dans un bol, battez ensemble l’œuf et l’huile de noisette puis ajoutez ce mélange au mélange sec. Mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Filmez la pâte et laissez-la reposer au frais une heure. Pendant ce temps, sortez une plaque du four et préchauffez le four à 160°C.
- Étalez la pâte puis détaillez-la pour former des biscuits de la forme désirée ( si vous n’avez pas d’emporte-pièce, utilisez un verre). Déposez les pâtes en forme de biscuit sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes.
- Et régalez-vous de ces biscuits super sains, qui ont, en plus, l’avantage d’être en format individuel (idéal pour ne pas en abuser !)
Maintenant, soyons réalistes… Même si vous faites le maximum pour manger sainement durant les fêtes… Vous n’êtes probablement pas à l'abri d’un ou l’autre excès de table.
Et si c’est le cas… Vous savez probablement déjà quelles en seront les conséquences.
Votre foie vous fera tout simplement payer vos excès : fatigue, manque d’énergie, nausées et problèmes digestifs, boutons et éruptions cutanées, migraines, maux de tête et brouillard mental…
Bref ! Tous les signes d’un foie surchargé. Heureusement, il existe un “truc” tout simple qui permet de nettoyer et détoxifier le foie en un instant.
Et croyez-moi, c’est particulièrement utile en période de fêtes. Surtout que c’est encore plus efficace si vous l’utilisez préventivement dès maintenant.